Loading...
Accueil2019-02-19T11:50:24+00:00

Des solutions écologiques, durables et économiques

pour le traitement des eaux usées et des déchets

LombriTek association est spécialisée dans le traitement intégral des eaux usées par station d’épuration écologique (lombri-station), et dans le traitement des déchets organiques par station de lombricompostage (lombricompo-station).

Ses procédés innovants et écologiques s’appuient sur des processus naturels de décomposition de la matière organique par utilisation des lombriciens (vers de terre) spécifiques.

Cette technologie est issue de 30 ans de recherche à l’INRA (Institut National de la Recherche Agronomique) sur le rôle écologique et agronomique des lombriciens.

Les différents procédés développés par LombriTek association respectent les normes européennes les plus strictes et s’inscrivent dans l’optique d’un réel développement durable avec pour objectif principal la protection de l’environnement.

LombriTek association est au service des collectivités, de tous les acteurs de filières agricoles, alimentaires, et agro-alimentaires.

Les chiffres clés de LombriTek.

Voici LombriTek en chiffres.

0
30 ans de recherche appliquée au sein de l’INRA
0
10 millions € d’investissement en RDI sur 25 ans
0
N°1 de la lombrifiltration en Europe

LombriTek prisée aux concours

Avada Admin

Prix de l’Innovation Européenne
EEP Award Bronze 2010

Avada Admin

Prix de la TPE 2010
Prix « Faire » sur le territoire Grand Montpellier

Projet Européen INNOQUA

Innoqua est un projet européen financé dans le cadre du programme H2020 qui a débuté en juin 2016. Il répond aux besoins de traitement des eaux usées des communautés dans les zones rurales reculées de l’Europe, des villes en pleine expansion dans les pays en développement, des industries agricoles et des constructeurs de groupes de maisons durables.
L’objectif est de proposer des systèmes modulaires écologiques de traitement de l’eau basé sur la capacité de purification des organismes biologiques (lombriciens, microalgues et zooplancton).
Ces systèmes modulaires présentent une technologie qui, contrairement à la plupart des systèmes actuellement sur le marché, ne produit pas de déchet sous forme de boue et ainsi limite les opérations de maintenance et les impacts sérieux sur la santé et l’environnement.
Le projet Innoqua a aussi pour but de démontrer la viabilité à long terme de ces solutions modulaires et localement durables en conditions réelles d’utilisation.
Lombritek, partenaire du projet, apporte à l’ensemble des acteurs, son savoir-faire dans le traitement des eaux usées par lombrifiltration et lombricompostage, par utilisation de lombriciens spécifiques.
Le projet, coordonné par Nobatek, compte 20 partenaires internationaux, dont des instituts de recherche, des associations, des ONG, des universités et des entreprises privées, et sera testé sur 13 sites pilotes dans 10 pays autour du globe (France, Italie, Irlande, Ecosse, Roumanie, Turquie, Equateur, Pérou, Inde et Tanzanie).
Le budget est de plus de 8 millions d’euros. Le projet se déroulera sur quatre années.

Actualités

De nouveau locaux

22 janvier 2019|

Nous vous informons du changement d'adresse de notre siège social. LombriTek est dorénavant implanté dans des nouveaux locaux situés au Parc Scientifique Agropolis II - Bât. B1 - 2196 Boulevard de la Lironde - [...]