Une solution écologique et durable d’assainissement auprès des collectivités
LombriTek association conçoit des lombri-stations (stations d’épuration écologiques des eaux usées sans production de boues), et des lombricompo-stations (stations de traitement des boues et de refus de prétraitement des STEP conventionnelles existantes).
Ces nouvelles technologies écologiques se basent sur des processus naturels de filtration et de décomposition de la matière organique, en utilisant des lombriciens spécifiques.
Ces technologies sont issues de 30 ans de recherche INRA (Institut National de la Recherche Agronomique) sur le rôle écologique et agronomique des lombriciens.
Elles ont été validées scientifiquement, techniquement et économiquement grâce au prototype industriel de Combaillaux (Hérault) construit dans le cadre du projet Recyclaqua (2003-2006) du programme européen « Life-Environnement ».

La
Lombri-station
La Lombri-station est une station d’épuration écologique traitant les eaux usées domestiques et agro-industrielles des petites et moyennes collectivités (jusqu’à 5000 EH).
Le principe de la lombri-station est basé sur un processus simple de filtration (lombrifiltration), et un processus naturel de décomposition et de transformation de la matière organique en lombricompost de qualité (lombricompostage), grâce à l’emploi de lombriciens spécifiques.
L’atout de ce procédé est l’absence totale de production de boues d’épuration, ce qui permet une diminution drastique des coûts de maintenance en comparaison des STEP conventionnelles.

-
- Procédé entièrement écologique
-
- Absence totale de production de boues d’épuration
-
- Absence de nuisance olfactive
-
- Recyclage et Valorisation des déchets d’assainissement en lombricompost
-
- Possibilité de réutilisation de l’eau traitée
-
- Qualité du rejet final d’eau conforme à la norme eau de baignade et d’irrigation
-
- Système compact : emprise foncière réduite
-
- Adaptable à tout type de climat
-
- Intégration paysagère
-
- Respect des normes françaises et européennes : y compris celles qui ont trait aux déchets dits ultimes (Directive « Déchets Ultimes »)
-
- Diminution du coût de maintenance : pas de boues d’épuration à traiter ou à évacuer,
-
- Diminution de la facture d’électricité : fonctionnement discontinu des principaux équipements (possibilités d’intégration des panneaux photovoltaïques aux bâtis)
-
- Diminution de la facture d’eau potable : réutilisation de l’eau épurée pour certains usages d’entretien de la Lombri-station (toilettes, lavage des voiries, irrigation des espaces verts…), possibilité de vente d’eau épurée aux agriculteurs et aux industries,
-
- Diminution du coût de l’impact environnemental : pas de pollution de tout type à court, moyen et long terme
-
- Valorisation de l’image environnementaliste de la collectivité : procédé écologique, site visitable par un parcours pédagogique pour tout type de public, contribution concrète au développement durable…
-
- Possibilité de financements publics spécifiques pour l’investissement
Le principe de cette nouvelle technologie est basé sur des processus naturels de filtration et de décomposition de la matière organique : la lombrifiltration (traitement des déchets liquides) et le lombricompostage (traitement des déchets solides), en utilisant des lombriciens (vers de terre).
Le caractère très particulier de cette technologie réside aussi sur la possibilité, pour la collectivité, de valoriser l’eau traitée et le lombricompost obtenu sur place.

ValoBoues
La Lombricompo-station ValoBoues est une solution écologique et économique à la problématique de gestion des boues issues des STEP conventionnelles.
Ce procédé innovant de traitement et de valorisation des boues domestiques et agro-industrielles est basé sur des processus naturels de décomposition et de transformation de la matière organique en lombricompost de bonne qualité, en utilisant des lombriciens spécifiques.
Ce dispositif peut être intégré dans une STEP existante ou être installé dans un site défini regroupant les boues de plusieurs stations d’épuration conventionnelles.

-
- Boues des stations de traitement des eaux usées domestiques et agro-industrielles
-
- Digestats de méthaniseurs agricoles
-
- Déchets verts
-
- Cartons de déchetteries
-
- Fumier d’élevage d’animaux
Les boues et les digestats sont mélangés avec les autres déchets organiques tels que les déchets verts, les cartons, et les fumiers.
-
- Procédé entièrement écologique
-
- Recyclage total des boues d’épuration
-
- Valorisation en un produit fini commercialisable (lombricompost)
-
- Coût de maintenance faible
-
- Système compact : emprise foncière réduite
-
- Adaptable à tout type de climat
-
- Intégration paysagère
-
- Respect des normes françaises et européennes sur les déchets
-
- Possibilité de financements publics spécifiques pour l’investissement

ValoRefus
La lombricompo-station ValoRefus est une solution économique et écologique à la problématique des gestions des déchets issus des prétraitements (refus de dégrillage, tamisage, dégraisseur) des stations d’épuration conventionnelles.
Ce procédé innovant de valorisation des déchets provenant du prétraitement est basé sur des processus naturels de décomposition et de transformation de la matière organique en lombricompost de bonne qualité, par utilisation de lombriciens spécifiques.
L’intégration de ce dispositif écologique dans une STEP classique permet l’amélioration des prétraitements des eaux usées, la diminution de production de boues, et l’augmentation de la capacité, de l’efficacité et de la durabilité des infrastructures existantes.
Ce dispositif peut être installé en amont d’une station d’épuration de grande dimension, et/ou dans un secteur géographique regroupant plusieurs STEP.

-
- Procédé entièrement écologique
-
- Coût de maintenance faible
-
- Système compact : emprise foncière réduite
-
- Absence de nuisance olfactive : l’ensemble des procès se déroule en phase aérobie
-
- Adaptable à tout type de climat
-
- Intégration paysagère
-
- Financements publics spécifiques pour l’investissement : éco-innovation
-
- Respect des normes françaises et européennes : y compris celles qui ont trait aux déchets dits ultimes
En France, le texte réglementaire de référence est le décret n°2002-540 du 18 avril 2002 relatif à la classification des déchets. L’article L 541-1 du Code de l’Environnement stipule que seuls les déchets dits « ultimes » (i.e. dont la fraction organique a été extraite) peuvent être mis en Centre d’Enfouissement Technique. Or, actuellement les systèmes conventionnels de traitement des eaux usées ne respectent pas à cette réglementation. Ils ne traitent pas au préalable les déchets issus des refus de dégrillage et de tamisage en entrée de station. La plupart de ces déchets sont directement conditionnés en sacs et envoyés aux Centres de Stockage de Déchets Ménagers, ou envoyés à l’incinération. La Lombricompo-station ValoRefus, quant à elle, répond totalement aux exigences de la réglementation française ainsi que des directives européennes. Elle permet pour la première fois de traiter et valoriser ces déchets, et d’inscrire les communes concernées dans la conformité du décret n°2002-540 du 18 avril 2002, sur les « déchets ultimes.