Eaux usées

/Eaux usées
Eaux usées2019-04-02T13:52:27+00:00

Une solution écologique et durable d’assainissement auprès des collectivités

LombriTek association conçoit des lombri-stations (stations d’épuration écologiques des eaux usées sans production de boues), et des lombricompo-stations (stations de traitement des boues et de refus de prétraitement des STEP conventionnelles existantes).
Ces nouvelles technologies écologiques se basent sur des processus naturels de filtration et de décomposition de la matière organique, en utilisant des lombriciens spécifiques.

Ces technologies sont issues de 30 ans de recherche INRA (Institut National de la Recherche Agronomique) sur le rôle écologique et agronomique des lombriciens.

Elles ont été validées scientifiquement, techniquement et économiquement grâce au prototype industriel de Combaillaux (Hérault) construit dans le cadre du projet Recyclaqua (2003-2006) du programme européen « Life-Environnement ». 

La
Lombri-station

La Lombri-station est une station d’épuration écologique traitant les eaux usées domestiques et agro-industrielles des petites et moyennes collectivités (jusqu’à 5000 EH).
Le principe de la lombri-station est basé sur un processus simple de filtration (lombrifiltration), et un processus naturel de décomposition et de transformation de la matière organique en lombricompost de qualité (lombricompostage), grâce à l’emploi de lombriciens spécifiques.

L’atout de ce procédé est l’absence totale de production de boues d’épuration, ce qui permet une diminution drastique des coûts de maintenance en comparaison des STEP conventionnelles.

ValoBoues

La Lombricompo-station ValoBoues est une solution écologique et économique à la problématique de gestion des boues issues des STEP conventionnelles.
Ce procédé innovant de traitement et de valorisation des boues domestiques et agro-industrielles est basé sur des processus naturels de décomposition et de transformation de la matière organique en lombricompost de bonne qualité, en utilisant des lombriciens spécifiques.
Ce dispositif peut être intégré dans une STEP existante ou être installé dans un site défini regroupant les boues de plusieurs stations d’épuration conventionnelles.

ValoRefus

La lombricompo-station ValoRefus est une solution économique et écologique à la problématique des gestions des déchets issus des prétraitements (refus de dégrillage, tamisage, dégraisseur) des stations d’épuration conventionnelles.

Ce procédé innovant de valorisation des déchets provenant du prétraitement est basé sur des processus naturels de décomposition et de transformation de la matière organique en lombricompost de bonne qualité, par utilisation de lombriciens spécifiques.

L’intégration de ce dispositif écologique dans une STEP classique permet l’amélioration des prétraitements des eaux usées, la diminution de production de boues, et l’augmentation de la capacité, de l’efficacité et de la durabilité des infrastructures existantes.

Ce dispositif peut être installé en amont d’une station d’épuration de grande dimension, et/ou dans un secteur géographique regroupant plusieurs STEP.